Jusqu’ici, Mademoiselle, en jeune fille bien élevée, vivait sous l’aile plastifiée de son grand frère Technikart. Le temps (et le succès) lui ont permis de grandir et de prendre son indépendance. Désormais gratuit, le trimestriel tiré à 40 000 exemplaires est distribué dans toute la capitale. Où précisément ? Disons que pour trouver la gamine, il faudra écumer les bars, boîtes, restos, hôtels ou boutiques les plus branchées de Paris… Si vous l’attrapez, gaffe, Mademoiselle a aussi changé de look : complètement brute de rotative (et donc ourlée des blancs tournants qui sont la loi du genre), toujours déjantée, mais encore plus drôle et encore plus décalée, elle est carrément irrésistible. A l’intérieur, on conserve un “thème” décliné au fil des rubriques (culture clash, scènes de mode et questionnaire VIP)… et on explore le street wear davantage que jamais… Attention, le dernier numéro est Hysteric, et en liberté depuis le 30 septembre…
et si le vrai luxe… c’était l’espace ?
Un slogan de la marque au losange que nous avons fait nôtre au moment d’imaginer deux documents de marketing direct pour le constructeur… Qu’il s’agisse d’inviter les responsables de parc de choisir la marque (Ventes Export et Corps Diplomatique) ou les touristes étrangers de parcourir l’Europe en Renault (pour Renault Eurodrive, cette fois), l’agence a choisi de s’émanciper des clichés de l’exercice. Et pour cela, de libérer l’espace, distiller le temps de lecture, changer les règles du jeu… On fait donc la part belle au luxe (élégance des photos, des typos, des couleurs) tout en jouant le suspense jusque dans la forme : un système de pliage permet un accès progressif aux infos les plus pratiques. Tour à tour page texte (comme une lettre), poster (presque “pub”) et fiches pratiques (parce que c’est aussi le but), ces documents explorent tous les registres…
Zadig&Voltaire : liberté, chérie
Plus angélique que son ainée la bikeuse, la nouvelle égérie de Zadig et Voltaire oscille, telle une odalisque, entre “décadanse” et élégance naturelle, promenant déjà son déhanché aussi nonchalant qu’obsédant sur les tabloïds, les magazines, les murs de Paris et d’ailleurs… Objectif, selon Emmanuel Brunet, directeur de création de l’agence, auteur de cette campagne : “nous entraîner dans son sillage, à la conquête d’une certaine idée de la liberté, illustrer un instant de bonheur, le plaisir désinhibé d’être soi, comme celui de porter ses vêtements comme une seconde peau, douce et chic à la fois”. Chic et douceur encore, pour la nouvelle collection automne-hiver que, dans les vitrines des boutiques, des cubes lumineux pastels conçus aux visuels très rock annoncent à toutes les fashionistas. Seules les plus globes-trotteuses pourront constater de visu que la marque poursuit sa conquête bien au-delà de nos frontières. Z&V vient en effet d’ouvrir ses premières boutiques en Chine et l’annonce dans tout l’Empire du Milieu par des affiches made in… beaurepaire.