tout simplement… Royal

communication_le royalA l’un des angles de la célèbre place Bellecour, se dresse la maison lyonnaise par excellence. Un hôtel comme une vraie maison de famille. Un havre de confort, d’élégance et de mets délicieux. L’hôtel Royal de Lyon – qui accueille un restaurant d’application de l’Institut Paul Bocuse (dont nous avions déjà réalisé la brochure image et le menu du restaurant Les Saisons) est avant tout un lieu chaleureux. Une maison dans laquelle chaque voyageur amoureux d’art de vivre se sent comme chez lui, à la fois hôte privilégié… et membre (éminent) de la famille.

C’est cet esprit particulier, cet art de l’accueil entre tradition et créativité, cette élégance discrète, qui nous ont guidé pour redessiner le logo et les éditions internes du Royal. Une typo aussi chic que légère, comme manuscrite, incarne la signature visuelle de la Maison. Du coté des éditions, la surprise vient de la toile de Jouy, élément fondamental de la décoration de l’hôtel, qui impose son monochrome tout en finesse. Rouge pour ce qui a trait à la cuisine, bleu pour les autres métiers. Autre parti pris original, bien en phase avec la simplicité du lieu : conçu comme un document (très) pratique destiné aux hôtes du Royal, le joli guide la chambre s’avère un outil d’image aux multiples facettes, puisqu’il est également utilisé comme brochure de l’hôtel… et dossier de presse.

notes de tête…

beaurepaire_lanvinJeanne Lanvin, femme d’exception (et de caractère), fonda puis dirigea la célèbre Maison au siècle dernier, installant la griffe au firmament de la création Haute Couture et imposant son style, si parisien, si féminin, de par le monde. Pour lui rendre hommage, Lanvin a créé un parfum portant son nom… et s’inspirant de son aura intemporelle. Fruitée et musquée, délicate et sensuelle, la fragrance sera disponible en septembre 2008. C’est pour accompagner son lancement au Plazza Athénée, lors d’un déjeuner d’été rassemblant la “crème” des journalistes cosmétiques, que l’agence a imaginé des outils légers, vaporeux et sophistiqués. Ainsi, le save the date, l’invitation et le menu de l’évènement déclinent le rose dragée – presque “poudré”, du parfum et de sa très originale étiquette en tissu. Détail couture : chaque document se nimbe d’un nœud de tulle rose (posé à la main). So chic.

un triptyque très événementiel pour le CHRA

beaurepaire pour le CHRA_brochureÉric et RoselyneConvaincus que l’hôpital de demain ne sera pas seulement hightech mais qu’il sera aussi communicant, nous venons de réaliser, dans le cadre de notre mission de conseil, pour le Centre Hospitalier de la Région d’Annecy 3 documents qui viennent compléter les outils de com déjà créés dans le cadre du lancement de ce nouvel hôpital. Il s’agit de : 1) un dossier de presse présentant les chiffres et données clés relatifs à l’établissement ; 2) une brochure de présentation de l’hôpital (une première éditoriale pour un établissement public hospitalier !) qui dévoile en 24 pages ses grandes orientations médicales à travers les hommes et les femmes au cœur de son organisation ; 3) un livre “souvenir”, qui retrace en 48 pages ce qui fut pendant plusieurs années l’un des plus grands chantiers hospitaliers de France. Quel point commun entre ces 3 documents ? Outre le fait qu’ils sont signés beaurepaire, ils ont été remis en mains propres à la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (ainsi qu’à près de 500 invités) le 11 juillet dernier, jour de l’inauguration officielle du CHRA. Venue de Paris et en partance pour Marseille, Roselyne Bachelot a pu ainsi agréablement poursuivre son déplacement, munie de saines et belles lectures.

catalogue et vous

beaurepaire pour La RedouteSon catalogue trône sur des millions de tables basses et paniers à journaux en France, objet familier et quotidien que toute la famille feuillette, lit ou relit. Célébrissime et incontournable, La Redoute, première marque de VPC en France, fête ses 80 ans. Pour célébrer cet anniversaire, en étroite collaboration avec les équipes communication de la Redoute, nous avons imaginé une brochure événement – véritable dossier de presse corporate, distribué au Georges, (restaurant du 6e étage du Centre Pompidou) aux journalistes de mode les plus pointus. Pensé comme un très joli magazine, graphique, ludique et aéré, l’objet retrace en 3 temps (hier, aujourd’hui et demain) la passionnante saga de cette marque avant-gardiste (une des premières à avoir utilisé la VPC, mais aussi fait appel à des créateurs et à des people pour le design de ses collections…).
On y retrouve bien sûr ce qui fait l’essence et le supplément d’âme de la marque depuis sa création : sa volonté d’être proche des femmes et de leurs envies, d’inspirer leurs petites folies et de leur fournir un répertoire inégalé de basiques, tant en matière de mode que de déco. Adepte du “je” comme du “jeu”, la marque cultive ainsi depuis toujours une image de la femme libre et indépendante, sachant se “démarquer”, suivant la mode sans se prendre la tête. Un souffle qui traverse la brochure, comme un condensé d’air du temps, une “idée” de la mode, ludique et colorée. Truffée de clins d’œil et d’infos, elle invite à être parcourue et “picorée”. Légèreté, gaieté, inventivité : un objet en phase avec la nouvelle signature de la Redoute, “vous n’avez pas fini de jouer avec la mode”…